Aller au contenu

English


Supports d'investissement

Les supports d'investissement

  • Les supports d'investissement sont des "briques" pour construire votre portefeuille d'investissement. Leur choix doit être guidé par vos objectifs patrimoniaux, votre horizon de placement, votre situation financière, votre connaissance et expérience des marchés financiers et votre appétit au risque.
  • Vous pouvez acquérir ces supports d'investissement dans le cadre d'un produit de placement, dont la gestion peut être libre, profilée, conseillée ou déléguée.

Découvrez notre offre

Nos OPC
Nos EMTN et Certificats
 

Le + Barclays :

Depuis 300 ans, Barclays a su développer une expertise reconnue dans la gestion des actifs financiers. Cette expérience et cette expertise nous donnent la légitimité pour vous guider au sein d'une des gammes de produits de placements la plus complète du marché en termes de modes de gestion et de supports d'investissements.

Quelques supports d'investissements :

L'action

Associez-vous au développement des entreprises et à leurs bénéfices.

Ce titre de propriété représente une fraction du capital d'une entreprise et vous confère un certain nombre de droits, notamment celui de recevoir une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise (les dividendes), de participer aux assemblées générales et d'y voter.
L'action peut être cotée en bourse, mais pas nécessairement.

Le risque induit par l'achat d'action est essentiellement lié à la variation à la baisse du cours du titre et peut être expliqué par deux composantes:
- une composante globale de baisse des marchés action (risque général)
- une composante spécifique à la valeur, du fait de son activité propre.
Le risque maximum est la perte totale de l'investissement en cas de faillite. Par ailleurs, pour les sociétés de moyenne et à fortiori de petite capitalisation, elles présentent également un risque de liquidité.

Les actions sont les composantes des plus grands indices boursiers servant à mesurer la "santé" des marchés financiers et des économies à travers le globe : CAC 40, Eurostoxx 50, FTS100, S&P500 etc...
Les OPC (OPCVM, FIA, FCP, SICAV)
Consultez la liste des OPC commercialisés par Barclays Bank PLC en France.

Diversifiez vos placements pour pérenniser vos rendements.

Ce sont des produits d'épargne couramment appelé "fonds d'investissement", qui vous permettent de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières (actions, obligations, etc..), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée.
Les OPC vous offrent une grande variété de choix dans vos investissements tant géographiques que sectoriels, en fonction de leurs objectifs et politique d'investissement propres. Enfin, par nature et investissant eux-mêmes sur plusieurs supports d'investissement, ils assurent une diversification de vos placements. La volatilité, la liquidité et plus globalement le risque associé à ce type d'instruments financiers dépendent des actifs investis. Il convient de consulter attentivement le document de référence dénommé "DICI".

Il existe deux catégories de placements collectifs, c'est-à-dire d'OPC :
  • -les OPCVM (OPC en Valeurs Mobilières), qui sont commercialisables dans toute l'union Européenne
  • -les FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France. Ce sont principalement les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable).

D'un point de vue juridique, la distinction entre les 2 types d'OPC est la suivante:
  • - La SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.
  • - Le FCP (Fonds Commun de Placement) est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société commerciale dite "société de gestion" qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Investissez dans l'immobilier, sans passer devant un notaire, sans gérer de locataire.

Communément appelé Pierre-Papier, les SCPI ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif (habitation ou bureaux), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée. Ce portefeuille collectif vous donne l'opportunité d'investir sur plusieurs actifs immobiliers et vise à limiter les risques liés à la détention d'un bien immobilier unique en direct (non-paiement des loyers, inoccupation du bien...)

Certaines SCPI permettent de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux proposés lors d'investissements immobiliers réalisés dans le cadre des dispositifs légaux visant à favoriser le développement du logement (loi Pinel, Duflot...)

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme, elles doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine ou d'obtention d'avantages fiscaux. Ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il est considéré comme peu "liquide".
Les produits structurés
Les EMTN et certificats commercialisés par Barclays en France

Accédez aux stratégies d'investissement des salles de marchés.

Il s'agit d'instruments financiers complexes qui offrent des couples rendement/risque spécifiques, notamment définis à travers les paramètres suivants : durée d'investissement, protection du capital (partielle ou totale), nature du sous-jacent (monétaires, obligataires ou actions) etc. Ils vous permettent d'avoir une idée de rendements attendus en fonction de la réalisation de différents scenarios de marchés.

Ces produits sont quasi-essentiellement traités de gré à gré et font l'objet d'un document commercial explicitant leurs caractéristiques en termes de risques, de protection du capital, etc...

Caractéristiques des supports de placement

  Action OPC Produits structurés SCPI FCPI / FIP
Produit de placement support* CT
PEA(1)
CT
PEA(1)
CT CT CT
Accessible dans le cadre de la gestion sous mandat - - -
Accessible dans le cadre de la gestion conseillée - - -
Potentiel de rendement Fort Variable en fonction de la composition du fonds Fort Fort Fort
Niveau de risque Fort Variable en fonction de la composition du fonds Fort Fort Fort
Niveau d'expertise financière requise Forte Forte Forte Forte Forte
Secteur d'investissement Marchés financiers Marchés financiers Marchés financiers Immobilier PME/ Non côté
Horizon de placement Long terme Long terme Défini par le produit. Long terme, bloqué en cas d'avantage fiscal (2) Long terme, bloqué en cas d'avantage fiscal (2)
Avantage fiscal potentiel - - -
  • *Compte-titres : CT /
     
  • (1) Le fonds doit respecter les contraintes spécifiques du produit de placement
     
  • (2) Les avantages fiscaux sont liés à une durée de détention du support de placement définie par décret.
     
  • L'utilisation du site ainsi que les produits ou services présentés ici ne sont ni proposés ni vendus aux US Persons conformément au US Securities Exchange Act de 1934 modifié. En conséquence, les produits ou services du présent site internet ne sont pas destinés aux US Person et ne peuvent pas être souscrits par ces personnes, sauf application d'une dispense expressément prévue par la loi applicable aux Etats-Unis. Le lecteur du présent message doit s'assurer qu'il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site dans le pays à partir duquel la connexion est établie.
    Le lecteur confirme en consultant le présent site que ce choix est conforme à toutes les lois et règlementations qui lui sont applicables. 

Épargner & Investir