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SOS Perte et vol

SOS perte et vol


Vous venez de perdre ou de vous faire voler votre carte bancaire, un chèque ou votre chéquier. Vous trouverez ci-dessous les démarches à effectuer.

En cas de perte ou vol de Carte bancaire :

Appelez immédiatement le Centre d'opposition Barclays au 0.825.000.777 ou Barclays-Sécurité Assistance au 01.41.85.85.46 si vous êtes détenteur d'un contrat Barclays sécurité.

Dans tous les cas vous devez suivre 3 étapes :

1- Déclarez le vol de votre carte au commissariat le plus proche,
2- Informez votre agence bancaire,
3- Confirmez la perte ou le vol par lettre recommandée à la banque (joindre le procès verbal de déclaration de vol), ou en vous connectant à votre espace sécurisé Barclaysnet sur le site barclays.fr

En cas de perte ou vol de chèque ou chéquier :

Vous devez suivre 2 étapes :

1- Informez votre agence et le Centre National d'appel des chèques perdus ou volés

Appelez votre agence en indiquant toutes les informations disponibles nécessaires à l'enregistrement de l'opposition (numéro du chèque, somme portée sur le chèque, bénéficiaire).

En cas de fermeture de l'agence, appelez le Centre National d'appel des chèques perdus ou volés au 08.92.68.32.08 (7/7jours - 0.337€/mn).

Attention ! La déclaration enregistrée à ce numéro d'appel étant automatiquement effacée au bout de 48 heures, dès que votre agence est à nouveau joignable, contactez-la pour confirmer l'opposition.

L'opposition sur chèque peut émaner soit du titulaire du compte, soit de son mandataire.

2- Confirmez l'opposition par écrit à votre agence

Nous vous recommandons également d'effectuer une déclaration de perte ou vol auprès du commissariat de police et de remettre une déclaration à Barclays.

Attention ! Conformément aux Conditions Générales de la Convention de Comptes, l'opposition ne peut légalement être acceptée que pour l'un des motifs suivants :

  • perte,
  • vol,
  • sauvegarde, liquidation de biens ou redressement judiciaire du porteur,
  • utilisation frauduleuse du chèque.
  • Toute opposition faite sans motif, ou pour un motif non prévu par les textes en vigueur ne pourra être prise en compte par la Banque et expose son auteur à une peine d'amende de 375 000 € et à un emprisonnement de cinq ans, si l'intention de porter préjudice au bénéficiaire est démontrée.
     
  • L'opposition n'est légalement recevable que si elle faite ou immédiatement confirmée par un écrit exprimant l'une des motivations légales ci-dessus.
     
  • En cas d'opposition par téléphone, faute d'avoir reçu la confirmation écrite reprenant l'une des motivations légales (perte, vol, liquidation de biens ou redressement judiciaire du porteur, utilisation frauduleuse du chèque), la banque sera amenée à payer le chèque lors de sa présentation.
     
  • Un formulaire d'opposition sur chèque est disponible auprès de l'agence. A défaut, un courrier simple pourra être envoyé (qui sera à confirmer ultérieurement sur le formulaire de notre établissement).
     
  • Les oppositions pour perte ou vol de chèque ou de formule de chèque sont automatiquement enregistrées au Fichier National des Chèques irréguliers FNCI, sauf stipulation contraire de l'émetteur de l'opposition. Celui-ci s'expose alors à voir sa responsabilité recherchée pour les circonstances de la perte ou du vol.
     
  • Dans le cas d'une perte, d'un vol ou d'une utilisation frauduleuse, il est très fortement recommandé d'effectuer en outre une déclaration auprès du Commissariat de Police et de remettre une copie de la déclaration à la banque. A défaut la banque se réserve la possibilité de bloquer la provision
  • La saisie de l'opposition provoque la perception de frais selon les Conditions tarifaires en vigueur.
     
  • Attention ! Si vous êtes détenteur d'un contrat Barclays Sécurité Assistance, il y a lieu de se référer à votre contrat afin de remplir toute condition nécessaire pour bénéficier, le cas échéant, des assurances éventuelles afférentes à ce contrat au titre de la perte ou du vol de vos moyens de paiements.