Aller au contenu

English


Initiative citoyenne

Barclays France s'engage auprès des jeunes

Depuis plus de 5 ans, Barclays Bank France déploie tout un volant d'actions citoyennes, qui visent à soutenir l'intégration sociale et professionnelle des jeunes, en stimulant notamment leur fibre entrepreneuriale. Pour réaliser ces actions, axées sur le mécénat de compétences et le soutien financier de programmes pédagogiques, la banque a noué des partenariats forts avec les associations Unis Cité et Entreprendre pour Apprendre.
  • Partenariat Barclays / Unis Cité :

Unis Cité est l'association pionnière du service civique en France. Unis Cité, est née d'un rêve : que chaque jeune ait la possibilité de consacrer un moment de sa vie à la collectivité et que cette expérience soit un temps utile à soi et aux autres. Ainsi, depuis maintenant 20 ans, Unis Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études, la possibilité de s'engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d'intérêt général en France.
Barclays est partenaire du programme « Rêve et Réalise » d'Unis Cité, qui permet à des jeunes de développer un projet d'entrepreneuriat solidaire pendant la durée de leur Service Civique, grâce à un cycle de formations et de coaching sur la méthodologie de montage de projets. Au-delà du soutien financier apporté à ce programme, ce sont ainsi 25 à 30 bénévoles Barclays qui chaque année s'impliquent et appuient les jeunes de « Rêve et Réalise ».
Barclays vient également de lancer avec Unis Cité une mission spécifique de service civique : baptisée « Money Skills », cette mission permettra à des jeunes volontaires de sensibiliser d'autres jeunes à la gestion de l'argent. Partant du constat que le surendettement est souvent lié à une méconnaissance des principes d'une gestion équilibrée des finances personnelles, Barclays a souhaité confié son module de formation « Money Skills » aux jeunes volontaires d'Unis Cité pour une sensibilisation « de jeunes à jeunes ». 6 jeunes volontaires sont mobilisés pour cette mission, accompagnés par 4 coachs Barclays.
Enfin, tous les ans, Unis Cité emmène près de 250 bénévoles Barclays pour les journées solidaires « MaD » (Make a Difference) ; journées organisées par Barclays pour ses collaborateurs et qui consistent à aider, le temps d'une journée, une association de leur choix.

  • Partenariat Entreprendre pour Apprendre :

EPA lEntreprendre pour Apprendre (EPA) est une fédération d'associations dédiée au développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 8 à 25 ans pendant leur scolarité, ce pour contribuer à leur employabilité. Entreprendre pour Apprendre est l'unique représentant en France du réseau Junior Achievement Worldwide.
Les programmes pédagogiques développés par EPA sont conçus pour que chaque jeune découvre le monde professionnel, son environnement économique et développe son esprit d'initiative. Ils s'appuient sur 3 piliers : l'implication des volontaires du monde de l'entreprise, celle des professeurs et accompagnateurs et enfin, l'accompagnement méthodologique des permanents EPA.
Barclays est partenaire du programme « La Mini Entreprise » et, à ce titre, coache des jeunes lycéens ou des jeunes post Bac qui vont, pendant toute la durée du programme, vivre l'expérience « au réel » de la création d'entreprise : cela représente pour les jeunes 30 à 60 heures de programme pédagogique suivant leur niveau de formation.
Barclays participe également dans le cadre de ce programme aux salons régionaux des mini entreprises et au championnat national des mini entrepreneurs. Enfin, Barclays soutient financièrement ce programme dont la pédagogie a fait ses preuves et crée des ponts entre le monde de l'entreprise et le monde de l'éducation : en 2014-2015, pas moins de 25 000 jeunes en France ont participé à un des programmes de EPA, dont « La Mini Entreprise ». EPA paris