Aller au contenu

English


Information 12 décembre

Information - 12 Décembre 2016

Barclays annonce la signature d'un accord de vente de ses activités de banque de détail et de gestion d'actifs en France.

Le projet

Le 27 avril 2016, Barclays PLC («Groupe Barclays») annonçait être entré en discussions exclusives avec AnaCap Financial Partners («AnaCap») pour la vente de ses activités de banque de détail et de gestion d'actifs en France.

Ces discussions se sont conclues avec succès par la signature d'un accord de vente le 9 décembre 2016.

Sous réserve de l'approbation des régulateurs, le changement d'actionnariat du Groupe Barclays à AnaCap Financial Partners devrait intervenir au cours du 2ème trimestre 2017, et nous sommes convaincus qu'il permettra de donner naissance à un leader indépendant de la gestion de patrimoine en France.

L'accord de vente concerne l'ensemble des activités de banque de détail et de gestion d'actifs, avec l'intégralité des collaborateurs dédiés à ce périmètre.

En revanche, la vente ne concerne pas les activités de banque d'investissement et de banque des entreprises de Barclays en France. Le Groupe Barclays continuera à opérer avec ces activités en France.

Avec ce nouvel actionnaire, et en capitalisant à la fois sur notre expertise et nos relations privilégiées avec nos clients, notre banque deviendra, au cours des prochaines années, un acteur majeur et innovant de la gestion de patrimoine en France.

AnaCap

AnaCap, fonds de capital-investissement européen fondé en 2005, est une firme leader, spécialiste des services financiers en Europe. A travers les fonds qu'elle conseille, AnaCap possède 5 banques en Europe, parmi d'autres actifs. Barclays serait le deuxième investissement d'AnaCap en France, après le courtier d'assurances digital AssurOne.

Ces dernières années, AnaCap a investi et développé avec succès des activités bancaires. A titre d'exemple, Aldermore, banque de détail britannique dédiée aux PME, après 7 années d'investissements et de croissance significatifs, a été introduite à la Bourse de Londres en 2015 et a ces dernières années remporté de nombreux prix pour la qualité de ses produits et services bancaires.

Pour en savoir plus sur AnaCap, vous pouvez consulter le site de AnaCap Financial Partners : www.anacapfp.com.

AnaCap a clairement communiqué son intention de poursuivre la stratégie de banque conseil en gestion de patrimoine de Barclays en France, et la soutenir par des investissements.

Vous pouvez en savoir plus sur AnaCap et son projet concernant les activités de banque de détail et de gestion d'actifs de Barclays en France, en cliquant ici.

Quelles implications pour vous ?

Cette annonce ne change pas les conditions d'exercice de nos activités.
Par conséquent :

  • Les conditions des comptes, produits et services que vous détenez chez nous restent les mêmes.
  • Votre conseiller reste le même, disponible comme toujours pour vous conseiller sur vos investissements.
  • Vos dépôts restent par ailleurs protégés par le mécanisme de garantie des dépôts britannique (FSCS) à hauteur de 75 000 GBP (soit environ 89 000 euros au 12/12/16).

Sous réserve de l'approbation par les régulateurs, ce sont de nouvelles perspectives qui s'ouvriront à notre banque comme à nos clients.

Nous sommes convaincus que les investissements prévus par AnaCap bénéficieront directement à nos clients, en commençant par une plateforme informatique modernisée, une offre de produits et services enrichie et une qualité de service améliorée.

"Forts de ce projet, nous abordons 2017, et plus globalement les années à venir, avec enthousiasme. Notre ambition est de faire toujours mieux pour rester votre banque de référence pour tous vos projets et investissements, tout en restant fidèles à ce que vous appréciez chez nous : le conseil et la relation privilégiée."

Tony Blanco, Directeur Général Barclays France - banque de détail et de gestion d'actifs et co-responsable des activités de Barclays en France