Aller au contenu

English


Explorez notre gamme

Vous souhaitez organiser votre épargne selon des objectifs qui vous sont propres, pour vous ou vos proches, à court ou plus long terme.

Pour découvrir les instruments et services financiers qui correspondent le mieux à vos attentes, nous mettons à votre disposition sur cette page une synthèse de l'ensemble de notre gamme de produits de placements.

Vous pouvez explorer cette gamme en fonction de votre horizon de placement , du mode de gestion qui vous convient et des supports d'investissement qui vous intéressent.

Les vous donnent accès aux définitions des termes employés, en complément des définitions disponibles du lexique de la fbf.

 

Explorez la gamme

Choisissez

Votre horizon de placement 


 

Le mode de gestion 



 

Les supports d'investissement




 
Cet outil de simulation est purement indicatif. Il est librement renseigné sans caractère ou valeur contractuelle.
Les informations saisies dans le simulateur ne seront pas conservées par Barclays Bank Plc.

Avertissement sur les produits

N'oubliez pas! Le choix d'un instrument ou d'un service financier s'effectue toujours en fonction des attentes et du profil d'investissement de l'investisseur après avoir pris connaissance et compris l'ensemble des caractéristiques du produit/service d'investissement envisagé.
Il est vivement recommandé de contacter votre Conseiller afin de définir votre profil d'investissement et d'obtenir toute l'information et les explications sur les produits et services d'investissement ayant retenu votre attention .
 

Le mode de gestion

détermine la façon dont vous souhaitez gérer vos avoirs.

En gestion libre, vous êtes le seul maître à bord : vous choisissez vos supports, vendez et achetez à votre gré. En utilisant le site transactionnel Barclaysnet, vous pouvez même effectuer vos opérations boursières quand bon vous semble.

En gestion profilée, vous confiez la gestion de vos versements selon le profil choisi dans le contrat et vous bénéficiez d'un service de rééquilibrage automatique de votre épargne selon ce profil.

En gestion conseillée, vous êtes aidé pour vos choix d'investissement par un Conseiller dédié, spécialiste des marchés financiers. Vous restez toutefois décideur, et vous devez approuver chaque choix d'investissement.

En gestion déléguée (ou gestion sous mandat), vous confiez vos avoirs aux Gérants de la banque. A eux de les gérer au mieux de vos intérêts et de vos objectifs, en fonction de votre profil d'investisseur.

Fermer

Les produits de placement assortis d'avantages fiscaux

sont des dispositifs définis par les lois de finance, regroupant la somme des éléments et/ou avantages fiscaux de certains produits ou contrats.
Les plus connues sont le Compte Titre, le PEA et l'assurance-vie.
Les placements effectués dans ces enveloppes bénéficient d'un cadre fiscal particulier. Le PEA et l'assurance-vie offrent ainsi un régime fiscal avantageux (exonération de prélèvement sur les plus values, droits de succession réduits...) en contrepartie du respect de règles précises par l'épargnant. Ces règles portent généralement sur la durée de détention et la nature des supports de placement.

Fermer

Les supports d'investissement

sont les "briques" qui constituent votre placement. Leur choix dépend de votre profil d'investisseur déterminé en fonction de votre situation financière, de vos connaissances, de votre appétence au risque, de vos objectifs patrimoniaux et de votre horizon de placements. La gamme des produits de placement disponibles varie en fonction des considérations fiscales et du mode de gestion pour lequel vous opterez.

Fermer

L'action

Ce titre de propriété représente une fraction du capital d'une entreprise et vous confère un certain nombre de droits, notamment celui de recevoir une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise (les dividendes), de participer aux assemblées générales et d'y voter. L'action peut être cotée en bourse, mais pas nécessairement.

Le risque induit par l'achat d'action est essentiellement lié à la variation à la baisse du cours du titre et peut être expliqué par deux composantes, soit une composante globale de baisse des marchés action (risque général) soit une composante spécifique à la valeur du fait de son activité propre, le risque maximum étant la perte totale de l'investissement en cas de faillite. Par ailleurs, pour les sociétés de moyenne et a fortiori de petite capitalisation, elles présentent également un risque de liquidité.

Les actions sont les composantes des plus grands indices boursiers servant à mesurer la santé des marchés financiers et des économies à travers le globe : CAC 40, Eurostoxx 50, FTS100, S&P500 etc.

Fermer

Les OPC

(Organismes de Placement Collectif) sont des produits d'épargne couramment appelé "fonds d'investissement", qui vous permettent de détenir une partie d'un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières (actions, obligations, etc..), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée. Les OPC vous offrent une grande variété de choix dans vos investissements tant géographiques que sectoriels, en fonction leurs objectifs et politique d'investissement propres. Enfin, par nature et investissant eux-mêmes sur plusieurs supports d'investissement, ils assurent une diversification de vos placements. La volatilité, la liquidité et plus globalement le risque associé à ce type d'instruments financiers dépend des actifs investis, il convient de consulter attentivement le document de référence dénommé "DICI".

Il existe deux catégories de placements collectifs, c'est-à-dire d'OPC : les OPCVM (OPC en valeurs mobilières), qui sont commercialisables dans toute l'Union Européenne, et les FIA (fonds d'investissement alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France, principalement les FCP (fonds communs de placement) et les SICAV (sociétés d'investissement à capital variable).

D'un point de vue juridique, on distingue 2 types d'OPC :
La SICAV (société d'investissement à capital variable), société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. En optant pour cet OPC, tout investisseur qui achète des actions devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales et/ou présenter sa candidature au conseil d'administration.
Le FCP (fonds commun de placement), copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société commerciale dite "société de gestion" qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.

Fermer

Les produits structurés

Il s'agit d'instruments financiers complexes qui offrent des couples rendement/risque spécifiques, notamment définis à travers les paramètres suivants : durée d'investissement, protection du capital (partielle ou totale), nature du sous-jacent (monétaires, obligataires ou actions) etc. Ils vous permettent d'avoir une idée de rendements attendus en fonction de la réalisation de différents scenarios de marchés.

Ces produits sont quasiment essentiellement traités de gré à gré et font l'objet d'un document commercial explicitant les caractéristiques de chacun de ces produits en termes de risques, de protection du capital, etc...

Fermer

Les SCPI

Communément appelé Pierre-Papier, les SCPI ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif (habitation ou bureaux), dont la gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille réglementée. Ce portefeuille collectif vous donne l'opportunité d'investir sur plusieurs actifs immobiliers et vise à limiter les risques liés à la détention d'un bien immobilier unique en direct (non-paiement des loyers, inoccupation du bien...)

Certaines SCPI permettent de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux proposés lors d'investissements immobiliers réalisés dans le cadre des dispositifs légaux visant à favoriser le développement du logement (loi Pinel, Duflot...).
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme, elles doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine ou d'obtention d'avantages fiscaux. Ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il est considéré comme peu "liquide".

Fermer

Les FCPI/FIP

Les FCPI(Fond communs de Placement dans l'Innovation) et les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) sont des Fonds Communs de Placement à Risques qui investissent en majorité dans des PME non cotées en bourse. Investir dans ces fonds à risque permet de bénéficier, sous certaines conditions, de réductions d'impôt sur le revenu ou d'ISF.

Fermer