Aller au contenu

English


Action citoyenne "Money Skills"

Article publié en février 2016

Action citoyenne "Money Skills"


Barclays Bank PLC France renforce sa collaboration de longue date avec Unis-Cité et fait le bilan de la première édition de 'Money Skills', programme de sensibilisation de la jeunesse à la gestion des finances personnelles qui a été, pour la première fois cette année, déployé dans le cadre du Service Civique.


Barclays Bank PLC, banque spécialiste de la clientèle aisée en France engagée depuis plus de 7 ans dans le déploiement d'actions citoyennes, et Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, se sont de nouveau associées pour lancer un programme novateur, 'Money Skills', dans le cadre du Service Civique. Objectif de « Money Skills » : sensibiliser la jeunesse à l'importance d'acquérir des connaissances financières basiques, nécessaires pour favoriser la bonne gestion de leurs finances personnelles, leur indépendance ainsi que leur insertion sociale. « Ce programme « Money Skills » existait déjà et était jusqu'alors déployé par des bénévoles Barclays, auprès des jeunes. La nouveauté a consisté à faire de ce programme de formation-sensibilisation une véritable mission de Service Civique : pour que des jeunes volontaires deviennent eux-mêmes acteurs de cette sensibilisation, auprès d'autres jeunes. » explique Valérie Sauteret, Directrice Communication et Citoyenneté de Barclays Bank France.

La mission a ainsi été confiée à 6 jeunes volontaires d'Unis-Cité en service civique, de 18 à 25 ans, qui ont été accompagnés par 4 coachs Barclays, spécialistes de la gestion de patrimoine, et ce, de février à début juillet 2016. Equipés d'un Manuel 'Money Skills' réalisé par la banque, ces jeunes « ambassadeurs » ont pu guider leurs pairs néophytes dans leur apprentissage de concepts financiers basiques, au travers de présentations didactiques et d'exercices pratiques. Des thèmes utiles et variés ont ainsi été abordés comme la constitution de son épargne, la gestion de son budget, ou encore les avantages pratiques des différents moyens de paiement existants.

Bilan - Les chiffres clés :

  • 32 jours de projet pour 23 interventions réalisées
  • 180 jeunes entre 16 et 30 ans sensibilisés
  • 9 structures d'intervention (associations, collèges et lycées)
  • Plus de 70% des bénéficiaires estiment que cette formation leur sera utile dans le futur

« Nous sommes fiers de cette nouvelle association avec Unis-Cité. Par ailleurs, partant du constat que le surendettement est souvent lié à une méconnaissance des principes d'une gestion équilibrée et saine des finances personnelles, nous avions à cœur de mettre notre expertise et nos connaissances au service de jeunes adultes. Cette première expérience est un véritable succès : nous envisageons de la reconduire avec d'autres jeunes volontaires, des établissements supplémentaires et d'autres villes en France. » commente Valérie Sauteret.

« Le programme 'Money Skills' reflète les valeurs intrinsèques d'Unis-Cité : les jeunes qui s'engagent à nos côtés en service civique donnent de leur temps afin que d'autres jeunes aient l'opportunité de grandir et de concrétiser leurs projets d'avenir. En tant que partenaire privilégié, Barclays Bank France nous permet de relever le défi de la pédagogie financière. » ajoute Manuel Pomar, responsable Partenariats et Relations Entreprises d'Unis-Cité.


Liste des structures dans lesquelles sont intervenues Barclays Bank et Unis-Cité :

  • Authenti-Cité
  • FJT Accueil Relais
  • Maison de quartier Romain Rolland
  • Club Barbès
  • Foyer Marie José
  • Mission Locale de Paris
  • Collège Suzanne Lacore (Paris 19)
  • Lycée Camille Sée (Paris 15)
  • Unis-Cité

(1) De gauche à droite : Meriem Saadi, Nissaf El Ghrab, Hairat Assoumani, Jacques Ekambi, Ibrahim Idjabou et Jonathan Bongi.

  • Barclays en France
    La succursale française de Barclays Bank PLC est une des premières banques étrangères en France, proposant une large gamme de produits et services bancaires, de services d'investissement et de contrats d'assurance-vie pour la clientèle aisée et internationale, ainsi qu'une expertise en gestion de patrimoine. Présente en France depuis 1917, Barclays Bank compte près de 1 100 collaborateurs et accompagne ses clients à travers son réseau d'une quarantaine d'agences, une quinzaine de Clubs Premier dans les villes de taille moyenne et une quinzaine de bureaux pour les 120 conseillers financiers de sa filiale Barclays Patrimoine. Pour plus d'informations sur Barclays en France, consultez www.barclays.fr


  • Unis-Cité
    Depuis 1995, Unis-Cité est l'association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 14 500 jeunes dont 2 500 en 2016. Unis-Cité offre ainsi aux 16-25 ans de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études, la possibilité de s'engager à temps plein, et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d'intérêt général, en réponse à des besoins sociaux prioritaires. En parallèle, Unis-Cité accompagne les entreprises dans des actions de volontariat de leurs collaborateurs. Pour plus d'informations, visitez www.uniscite.fr et www.uniscite-solidarite-entreprises.fr